Ce que je vais vous expliquer est très simple il s'agit de la manière de passer d'un canal de discussion à un autre ainsi que de l'utilité de chacun.
Tout d'abord pour passer d'un canal à un autre maintenant enfoncé la touche MAJ puis appuyez sur le numero du canal correspondant à l'aide des touches & é " ' et vous passerez ainsi aisement d'un canal à un autre et cela fonctionne tant que vous n'avez rien ecrit ensuite evidemment appuyez sur entrée pour envoyer le message. Une fois que vous avez parlé sur le canal groupe par exemple si vous voulez continuer à parler sur celui ci appuyez simplement sur entrée ou encore une fois sur MAJ+" .
Il existe cinq canaux differents qui sont la canal local, le canal guilde, le canal groupe, le canal échanger et le canal privé.
Le canal local sert à communiquer avec tous les gens qui sont dans la meme ville et sur le meme serveur que vous c'est à dire que si vous etes dans une ville, un avant poste... vous communiquerez de cette façon avec TOUT LE MONDE (sauf ceux qui sont pas sur le même serveur bien sûr vous l'aurez compris) et il a donc la même utilité que le canal groupe quand vous êtes en coop ou en dehors d'une ville avec votre groupe. Je vous encourage vivement à utiliser quand même le canal groupe dans ces conditions car cela vous habitue à respecter les bons canaux et de plus quand la coop est finie si vous voulez dire merci ou autre cela vous evitera de vous tromper de canal.Le canal guilde comme son nom l'indique sert à communiquer avec tous les membres de la guilde qui sont connectés à ce moment là ou qu'ils soient. Je vous invite grandement à ne pas l'utiliser quand vous etes dans le hall de guilde mais plutot à utiliser le canal local ce qui évitera que vous geniez les membres qui ne sont pas dans le hall à moins bien sur que vous vouliez parler à tout le monde.Le canal groupe sert à parler uniquement aux gens qui sont dans votre groupe ce qui est très utile quand vous vous trouver dans un avant poste pour ne pas gener tout le monde et pour que les autres membres du groupe repèrent aisement que vous désirez leur parler car il y a un code de couleurs que je vous expliquerai plus tard.Le canal échanger sert uniquement pour les ventes et les achats d'objets ou autres... Quand vous vendez ou recherchez un objet utilisez toujours ce canal ce qui évitera de vous faire insulter car certains gens filtrent les discussions et ne veulent pas voir de ventes...Enfin le canal message privé sert à communiquer avec quelqu'un en privé sans que personne d'autre ne puisse le voir, son utilisation est differente de celles des autres car pour un message privé il faut appuyer sur la touche % puis cliquer sur la partie gauche qui s'affiche et entrer le nom de la personne puis taper entrée et le message puis encore entrée. Pour une discussion privée avec les membres de la guilde ou les gens de votre liste d'amis vous pouvez directement double cliquer sur leur nom puis taper votre message puis appuyer sur entrée ce qui est bien plus simple.
Je vous parlais tout à l'heure d'un code des couleurs, je vais vous l'expliquer, c'est tres simple quand quelqu'un parle sur le canal local son nom s'affiche en jaune (représenté par la couleur orange dans ce post, histoire que ce soit lisible), quand il parle sur le canal guilde son nom s'affiche en vert et quand il parle sur le canal echanger tout le texte s'affiche en rouge. Quand on vous envoit un message privé un son retentit pour vous prevenir, appuyez alors sur la touche DEL (retour arrière) pour lui repondre puis sur Entrée. En appuyant sur la touche N vous pouvez regler votre statut si vous etes absent ou occupé... cela enverra un message à votre correspondant en consequence.
Astuce : pour eviter de vous tromper de canal ce qui arrive tres souvent utilisez tout le temps la touche MAJ en combinaison avec la touche qui correspond.
Astuce : pour parler en privé avec quelqu'un qui a deja parlé cliquez simplement sur son nom dans la liste des messages puis entrez votre message puis entrée.
Astuce : vous pouvez filtrer la messagerie (si vous ne voulez pas voir les ventes par exemple) en appuyant sur ² et en decochant le canal que vous ne voulez pas voir apparaitre.
J'espère que ce tutorial vous aura été utile.